Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que tu peux faire pour réduire ton empreinte carbone/Alles, was du machen kannst, um deinen CO2-Fußabdruck zu verringern
cuisine écolo/umweltfreundliche Rezepte
Vivre de manière plus écolo/Umweltfreundlicher leben
31 octobre 2016

Une courte introduction / Eine kleine Einführung

En guise d'introduction, je vous raconterai simplement une anecdote sur ma grand-mère. On peut dire que ma grand-mère a eu une belle mort. Elle est morte chez elle pendant que tant d'autres meurent à l'hôpital parmi le râle des machines. Mais pour moi, ce n'est pas là ce qui constitue la beauté de sa mort. Ma grand-mère a été retrouvée sur le sol de son salon, à mi-chemin en direction du téléviseur qui était alors encore allumé. Ma grand-mère disposait d'une télécommande et aurait très bien pu éteindre le téléviseur depuis son lit, mais elle se relevait chaque soir pour éteindre la veille du téléviseur. Ma grand-mère qui avait tant de mal à marcher - qui avait disposé des chaises tout le long de son itinéraire dans le jardin afin d'y faire des pauses - se relevait chaque soir et effectuait ces quelques pas qui lui coûtaient tant pour éteindre complétement son téléviseur. Par conscience écologique, pour la planète.

Ma grand-mère avait plus de 80 ans. Quand bien même elle serait devenue centenaire, le réchauffement climatique ne l'aurait pas concernée bien longtemps. Et pourtant, elle faisait chaque soir ces quelques pas pour la planète, pour que la vie s'y poursuive alors qu'elle-même quittait la vie.

Sur les pas de ma grand-mère, je tente à mon tour d'agir un peu plus pour la planète et te convie à ma promenade.Tu trouveras sur ce blog mille et un pas que tu peux faire sur la route vers une réduction de ton empreinte carbone. Plus nombreuses et nombreux nous seront sur cette route, plus nombreuses seront nos idées, plus fructeuse sera notre coopération et... plus la route deviendra facile !

 

Als kleine Einführung möchte ich euch nur eine kurze Geschichte über meine Großmutter erzählen. Man kann schon sagen, dass meine Oma einen schönen Tod hatte. Sie ist zu Hause gestorben, während so viele in Krankenhäusern krepieren, mit einzig dem Geräusch der Maschinen als Hintergrundmusik. Aber für mich ist dies nicht der wesentliche Grund, weshalb meine Oma einen schönen Tod hatte. Als meine Oma gefunden wurde, lag sie auf dem Boden, im Wohnzimmer und der Fernseher lief dann noch. Meine Oma hatte eine Fernbedienung und hätte sehr wohl den Fernseher direkt vom Bett ausschalten können, aber sie stand jeden Abend nochmals auf, um den Fernseher aus den Stand-by-Modus auszuschalten. Meine Oma konnte schlecht laufen - im Garten standen überall Stühle, damit sie überall eine Pause machen konnte - sie stand aber jeden Abend noch ein letztes Mal auf, und machte diese Schritte, die für sie so mühsam waren, um den Fernseher komplett auszuschalten. Aus ökologischen Gründen, für die Erde.

Meine Oma war über 80. Selbst wenn sie 100 geworden wäre, hätte sie kaum den Klimawandel am eigenen Leib erlebt. Jedoch machte sie jeden Abend diese wenigen Schritte für die Erde, um das Leben zu schützen, während sie selbst aus dem Leben schied.

Auf den Spuren von meiner Oma versuche ich einen umweltfreundlicheren Weg einzuschlagen, und lade dich herzlich zu meinem Spaziergang ein. Auf diesem Blog findest du tausende Schritte, die du machen kannst, um deinen Fußabdruck zu reduzieren.Je mehr wir sind, je zahlreicher unsere Ideen sein werden, je fruchtbarer unsere Kooperation und... je einfacher der Weg sein wird !

IMG_2185

Publicité
Commentaires
Tout ce que tu peux faire pour réduire ton empreinte carbone/Alles, was du machen kannst, um deinen CO2-Fußabdruck zu verringern
Publicité
Archives
Publicité